Bastide du 12 ème siècle Septfonds (82)

 Découvete de septfonds dans le Tarn et Garonne 


Naissance du village ( sources site Genéanwiki )

C’est Adhemar, vicomte de Bruniquel, vassal du Comte de Toulouse, qui fut à l’origine de la première implantation. Au début du XIIe siècle, il demande à des moines cisterciens de défricher le domaine qu’il possède sur l’actuel territoire de la commune afin de le mettre en culture et d’y implanter une abbaye.

La prise de possession des lieux par les religieux est attestée en 1130 (le 21 mars pour être précis). Quatre ans plus tard, l’abbaye est donnée à Saint-Antonin. L’acte de donation fait mention de Beata Maria de Septemfontem, autrement dit : Sainte Marie des Sept Fontaines.

Il est fort probable que l’arrivée des cisterciens fut suivie de celles de mendiants vivant de la charité de moines. Les abbayes étaient également des lieux de passage pour les voyageurs. Petit à petit, ces peuplements temporaires dans un premier temps se sont structurés pour aboutir, finalement à la création d’un véritable village. Différentes sources des années suivantes citent le lieu. Nous rencontrons ainsi :

- 1146 : eclesia septem fontibus
- 1150 : habitatores de VII foncium
- 1159 : habitatores de septemfontem

La première trace officielle des habitants de Septfonds, et par conséquent de leur village, date donc de 1150.



Le blason de Septfonds(82) qui représente  ls 7 fontaines du village 


                               De gueules aux sept fontaines d'argent, ordonnées 3, 3 et 1.



L'industrie de la chapellerie 
Apparue en 1797 à Septfonds, l'industrie de la chapellerie , en particulier des chapeaux de paille, s'y est largement développée ; cette activité y atteint son maximum en 1900. Malgré le déclin de l'activité, Septfonds comptait encore en 1999 quatre fabriques de chapeaux


Personnalités liées à la commune   (source Wikipédia)

Venez découvrir ce petit village plein de charme et d'histoire. 
Berceau de ma famille dépuis plus d'un siècle.. 

Commentaires