Le mijote cajun de Louisiane

 

Le mijote cajun de Louisiane 

Première recette des cuisine du monde, aujourd'hui nous partons cuisiner en Louisiane. 
Un plat qui a une histoire c'est un genre de ragoût complet et plein de saveurs plusieurs produits qui se marie très bien. 
Je vous propose de découvrir un plat très bon riche en saveurs qui vient de Louisiane. 
Pour voyage un petit peu 

Mijote cajun  de Louisiane à me façon 

C’est amusant de voir qu’ici quand on pense cuisine créole, cuisine cajun, c’est le jambalaya qui vient en tête alors que là bas, c’est le gombo le mijote cajun, à ma façon et là c’est un roux brun qui va constituer la base. C’est cette recette que je vous propose aujourd’hui.  En Louisiane ils utilisent une saucisse fumée locale mais en France, vous pouvez tout à fait employer une saucisse de Morteau ou des saucisses de Montbéliard.


Il vous faut pour 6 personnes :

  • 50 g de beurre 
  • 50 g de farine 
  • 2 saucisses de Montbéliard (330 g)
  • 6 blancs de poulet  (600g) ou morceaux choisis cuisse ou haut de cuisses
  • 1 poivrons vert ou rouge 
  • 1 branches de céleri 
  • 1 gros oignons 
  • 1 gousse d'ail 
  • 2 cuillères à soupe de mélange d’épices cajun (ou 1 cuillère à soupe de paprika + 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre + 1 cuillère à café d’ail en poudre + 1 pincée de poivre) Prépare dans un bol votre épice cajun maison avec les ingrédients ci dessus 
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de riz blanc long grain de préférence. 

Préparez un roux brun : En Louisiane ils le font plutôt avec de l’huile (voir ici la recette du roux brun à l’huile). Moi je préfère au beurre. Dans une casserole faites fondre le beurre. Quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez. Faites cuire en mélangeant tout le temps jusqu’à ce qu’il devienne brun. Réservez.

Mijote cajun  façon gombo 

Faite le Roux brun

Coupez les saucisses de Montbéliard en rondelles. Faites chauffer une poêle et faites-y revenir les saucisses environ 3 minutes de chaque côté. L’idée n’est pas de les cuire mais de les griller légèrement.

 cuire les saucisses de Montbéliard

Pendant ce temps, coupez les blancs de poulet en cubes. Quand les rondelles de saucisse ont bien grillé, ôtez-les de la poêle et mettez-y a dorer les dés de poulet 3 à 5 mn de chaque côté. Réservez.

Coupez les poivrons en lanières 

 Epluchez et ciselez l’oignon. Lavez le brin de céleri et coupez le en dés. Pelez la gousse d’ail et coupez-la en dés.

Remettez à chauffez le roux dans une cocotte en fonte. Quand il est chaud, mouillez avec le litre d’eau. Mélangez constamment et portez jusqu’à petite ébullition. 

Ajoutez ensuite les légumes, les blancs de poulet coupez en dès de poulet  ou les morceaux choisis et de saucisse et les épices.

Couvrez et laissez cuire 45 minutes à feu doux et à couvert. Au bout de ce laps de temps, découvrez et laissez mijoter une 20 minutes sans le couvercle. 

 En cours de cuisson 

Prendre votre riz et faire le cuire selon votre habitude, riz normalement long grain qui ne colle pas, sinon un riz thai ou basmati. 

Servez dans la même contenant le riz et la viande, et arrosez de bouillon.

Commentaires